Consolidation comptable

technique de comptabilité

La consolidation comptable est une technique de comptabilité qui consiste à établir et regrouper en un seul document, les états financiers de plusieurs sociétés membres d’une même entité. Pour ce faire, les comptabilités de chacune des sociétés sont agrégées et retraitées afin de produire une comptabilité unique propre à l’entité qu’elles forment. Dans certains cas, la consolidation comptable est obligatoire. Cette technique permet au lecteur externe d’avoir une vision globale et une interprétation fidèle des performances d’une entreprise constituée de plusieurs sociétés, alors présentées comme une seule entité.
La personne chargée d’effectuer la consolidation comptable s’appelle le consolidateur ou consolideur. Celui-ci, généralement issu de la direction financière, peut également être un expert comptable extérieur au groupe. Il existe trois différentes méthodes utilisées pour réaliser une consolidation comptable ; l’intégration globale, la mise en équivalence et l’intégration proportionnelle. Le choix de la méthode se fait par le consolidateur suivant différents critères pré établis.

La consolidation comptable, le bilan, un controle fiscal et votre fiscalité peuvent etre abordé avec votre comptable ou votre expert comptable si vous avez une SA ou une SAS. 

Vous pouvez aussi etre accompagné d’un avocat fiscaliste pour vous conseiller sur votre fiscalité. 

La consolidation comptable est l’opération qui consiste à monter les états financiers de différentes entreprises. Ce processus est surtout dédié à la publication mais est aussi indispensable pour effectuer les opérations internes. La consolidation des comptes est alors nécessaire pour différentes raisons.

Cette étape permet d’établir la situation financière et le patrimoine d’un groupe de sociétés en indiquant le résultat obtenu pour chaque entreprise au cours d’une année. L’état financier permet également à l’administration de prendre les décisions nécessaires pour faire tourner la boîte. Ce qui implique l’instauration des objectifs à atteindre et la marche à suivre pour y arriver. La comptabilité de toutes ces entités sont traités de manière à ce qu’on obtient un seul état financier.

C’est un peu comme si on considérait toutes les sociétés du groupe comme une seule et même entreprise. Pour plus d’explication, il existe une société mère qui possède de nombreuses filiales et c’est la société mère qui est aux commandes du navire. Il se peut que toutes les activités de ces sociétés soient très variées mais qui sont toujours relatives les unes aux autres. La consolidation comptable nécessite beaucoup de techniques et de temps avant qu’on puisse monter l’état financier. Les concepts et les méthodes utilisés par les comptables s’inspirent des normes internationales, européennes et nationales. Cette phase est obligatoire pour tous les groupes d’entreprises en France depuis la loi du 24 juillet 196. Les étapes et les règles à suivre sont régies par divers textes juridiques lors de la réalisation de cette opération.