Créer une SARL : principales étapes

Créer une société consiste à donner naissance à une personne morale, juridiquement distincte des personnes physiques que sont ses associés fondateurs. Parmi les différentes formes de sociétés (SARL, EURL , SA, SAS...), la SARL est la plus courante. Cet article précise les grandes étapes de sa création, dont on peut trouver davantage de détails ici : https://www.compte-pro.com/category/creation-de-sarl

sarl

Qu'est-ce qu'une société à responsabilité limitée (SARL) ?

La SARL est la forme de société la plus répandue en France. Il s’agit d’une société commerciale dans laquelle la responsabilité des associés est limitée à leur apport initial dans l’entreprise.

La SARL est particulièrement adaptée aux projets avec un bon potentiel de développement et aux créateurs ayant besoin d’investir dans du stock ou du matériel. Elle peut comprendre de deux à cent associés.

Le capital de la SARL est fixé librement par les statuts. Il est réparti au minimum entre deux associés.

Gouvernance de la SARL

La SARL est dirigée par un ou plusieurs gérants, associés ou non. En termes de fiscalité, la SARL est soumise à l’impôt sur les sociétés. Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés sont en général imposées à hauteur de 33,33 % de leur bénéfice. Selon la loi de Finance 2023, les PME sont imposées à hauteur de 15 % dans la limite de 42 500 € euros de bénéfices. Le reste du bénéfice est distribué aux associés au prorata de leurs parts.